ÉDUCATION CANINE
Que faisons-nous ?
Nos prestations d’éducation canine
Que faisons-nous ?
Un chiot qui fait pipi partout, un chien qui aboie ou qui mordille vos pantoufles… Il est temps de remettre un peu d’ordre dans la vie à la maison ! C’est le but de l’éducation canine : apprendre à votre compagnon à quatre pattes qu’il y a des règles et qu’il faut les respecter. Je suis éducateur canin comportementaliste dans le Nord-Pas-de-Calais et je vous accompagne, vous et votre chien, dans cette aventure.
C’est quoi, l’éducation canine ?
C’est quoi, l’éducation canine ?
C’est l’apprentissage des règles pour un chien.
Votre chien doit comprendre qu’il y a des règles dans votre foyer. Il ne peut pas faire tout ce qu’il veut (comme les humains d’ailleurs !). C’est important de lui donner un cadre pour que tout se passe bien à la maison et quand vous l’emmenez à l’extérieur.
Comment faire l’éducation d’un chien ? En lui apprenant :
→ à réagir à son nom
→ à ne pas aboyer à tort et à travers
→ à ne pas sauter sur les gens
→ la propreté
→ les ordres de base (le rappel, « assis », « pas bougé », « couché »)
→ la promenade en laisse, sans tirer, et la marche au pied
→ le transport en voiture
→ etc.
Important : il ne faut pas confondre éducation du chien et problèmes de comportements. Ce n’est pas parce que votre animal fait des bêtises qu’il a forcément un problème.
- Éduquer un chien, c’est lui montrer qu’il y a des règles et qu’il faut les respecter.
- Le traitement des problèmes de comportements concerne des troubles spécifiques (stress, agressivité, etc.) qui affectent le comportement du chien.
Moi et mes dalmatiens, Pongo et Perdita, on est là pour vous dans les deux cas.
Ma méthode : l’éducation canine positive mais pas permissive
Ma méthode : l’éducation canine positive mais pas permissive
Je pratique une éducation positive du chien, à la fois bienveillante et ferme. Concrètement, quand on dit non, c’est non !
Cette méthode est centrée sur une chose : le bien-être de votre animal. À chaque fois qu’un maître m’amène son chien, on travaille ensemble à bien l’éduquer et à le rendre épanoui.
Les chiens sont comme nous, après tout !
Cette méthode a prouvé son efficacité sur des chiens très différents (âges, races, situations).
→ Je vous en parle plus longuement ici. (lien)
Éducation pour tous les chiens !
Éducation pour tous les chiens !
Quel âge pour le dressage d’un chien ? Est-ce que ce n’est pas trop tard pour un adulte ? Peut-on éduquer toutes les races de chiens ?
Oui, on peut éduquer tous les chiens et, non, il n’y a pas d’âge pour commencer !
L’âge du chien
Bien sûr, l’idéal, c’est de commencer l’éducation du chiot le plus tôt possible. Mais il n’y a pas d’âge pour apprendre (là aussi, c’est comme chez les humains !).
Vous pouvez commencer l’éducation canine de votre chiot dès qu’il a 2 mois et vous pouvez aussi reprendre l’éducation d’un chien adulte de 7 ans ou plus. Alors, pas de panique si vous avez adopté un vieil animal ! Ce sera un peu plus difficile pour lui parce qu’il a pris de mauvaises habitudes, mais il finira par comprendre et par accepter les nouvelles règles.
Il faut savoir aussi que, quelquefois, les chiens font des crises de « puberté », comme nous. Alors ne désespérez pas si vous avez l’impression qu’il régresse alors que tout s’était arrangé. En restant ferme, bienveillant et motivé dans son éducation, tout va très bien se passer.
La race du chien
C’est vrai aussi que toutes les races de chien ne s’éduquent pas de la même façon, ou pas aussi facilement les unes que les autres.
- Les bergers allemands et les border collie, par exemple, aiment beaucoup faire plaisir à leur maître.
- Les terriers (Jack Russel, etc.) et les Chihuahua, eux, sont des têtus !
- Et puis il y a les caractères sensibles des dogues allemands, par exemple.
Bref, ils sont tous différents et c’est important d’en tenir compte. Dans tous les cas, on s’adapte.
→ Bien sûr, si votre chien souffre de troubles du comportement, ce sera un peu compliqué que s’il est juste mal élevé. Mais là aussi, il y a toujours des solutions.
Avec mes dalmatiens Pongo et Perdita, on vient en aide à tous les chiens (et à tous les maîtres). Peu importe leur race, leur âge, leur tempérament, leur taille et leur histoire.
Mon intervention auprès de votre chien : comment ça se passe ?
Mon intervention auprès de votre chien : comment ça se passe ?
L’étude de comportement
Je vais commencer par une étude de comportement. Grâce à ça, je vois comment ça se passe pour votre chien. Je peux déterminer si c’est juste un problème d’éducation ou s’il y a un trouble du comportement sous-jacent.
Les séances éducatives
Elles sont individuelles et collectives.
Là, on apprend les bonnes manières à votre chien. Je vous accompagne, seul ou en groupe : c’est vous, son maître ou sa maîtresse, qui lui apprenez qu’il y a des règles et qu’il faut les respecter.
Les balades éducatives (en option)
Ce sont des moments qui apportent beaucoup de plaisir aux chiens et aux maîtres ! Elles rassemblent plusieurs animaux qui ne sont pas ou plus agressifs. Ils socialisent, ils se dépensent, ils s’amusent… et ils travaillent sans s’en rendre compte, en appliquant les règles qu’on a vues en séance.
Mes interventions, c’est aussi de la PERSÉVÉRANCE, de la PATIENCE et de la MOTIVATION. Ce sont les trois mots-clés qui permettent d’obtenir des résultats avec votre chien !
Contactez-moi pour connaître le prix de mes services d’éducation canine. J’interviens autour d’Estaires (59), jusqu’à Béthune, La Bassée, Merville, Armentières et Hazebrouck. Pongo, Perdita et moi, on a hâte de faire connaissance avec votre chien !
©Au bon geste canin – 2023 | Tous droits réservés| Mentions légales | Réalisé par CAH Développement Web