MA MÉTHODE : POSITIVE, MAIS PAS PERMISSIVE
Que faisons-nous ?
Nos prestations d’éducation canine
Que faisons-nous ?
Ma méthode est basée sur une logique d’éducation positive du chien. Positive, mais pas permissive : parfois, il faut dire non à son animal, pour son propre bien ! Je vous explique comment on travaille chez Au Bon Geste Canin, près d’Estaires (Nord-Pas-de-Calais).
Qu’est-ce que c’est, l’éducation positive du chien ?
La vieille méthode de dressage du chien
Avant (et malheureusement ça existe encore), on dressait les animaux par la contrainte et la force. On utilisait des outils coercitifs comme le collier à pointes, le collier étrangleur, le collier électrique… Ces outils permettaient de punir le chien quand il avait un comportement inapproprié.
On OBLIGEAIT le chien à obéir, même s’il ne comprenait pas pourquoi.
En fait, c’est contre-productif : dans ce genre de situation, on est stressé (c’est pareil pour les humains) et on a du mal à faire les choses correctement.
Rien à voir avec la méthode positive.
L’éducation canine positive
Ni moi, ni les autres éducateurs qui ont adopté ces pratiques, nous n’avons sorti cette méthode de notre chapeau. De mon képi, dans mon cas ! (Je vous explique cette blague concernant mon parcours d’éducateur canin comportementaliste ici.)
La méthode comportementaliste est validée scientifiquement. (1) Elle montre qu’un chien obéit mieux quand il comprend son maître et qu’il se sent bien avec lui.
La méthode positive d’éducation du chien prend donc à cœur le bien-être de l’animal. Quand je travaille avec le maître d’un chien, on veut tous les deux améliorer le quotidien de tout le foyer, bien sûr. Mais on pense aussi à l’épanouissement de l’animal.
Pour ça, déjà, je vous mets vous, le maître ou la maîtresse, au centre de l’action. Je vous forme, c’est vous qui allez éduquer votre chien. Pourquoi je fais ça ?
- Parce que vous êtes le centre de son univers. C’est surtout à vous qu’il veut faire plaisir, donc ça marchera beaucoup mieux avec vous.
- Parce que le but, c’est que vous ayez les bons réflexes après la prestation, pour continuer à guider votre chien.
- Parce que, comme ça, vous développez une relation encore plus complice et plus belle avec votre chien. Vous changez les choses ensemble.
Quels outils on utilise ? Des objets qui ne font pas mal au chien, comme des harnais anti-traction. Les colliers sont plats. Et puis, bien sûr, il y a des friandises !
J’utilise la méthode positive d’éducation canine depuis le début de mon activité d’éducateur canin : elle a montré son efficacité avec tous les animaux que j’ai rencontrés.
Les principes de l’éducation positive du chien
Dans la méthode positive, on adopte les attitudes suivantes :
- valorisation des bonnes actions du chien
- reprise en main des mauvaises actions (on les redirige)
- motivation à l’obéissance (par les friandises, le jeu, les caresses…)
- confiance entre le maître et le chien
A-t-on le droit de dire « non » au chien ?
Ma méthode est positive, mais pas permissive.
Pour moi, dans l’éducation positive, on peut dire non au chien. C’est même important de savoir le faire dans certaines situations :
- parce qu’il peut se mettre en danger, lui et aussi son entourage
- parce que certains chiens sont très têtus et qu’ignorer leurs bêtises ne suffit pas
Quand votre grand chien bondit sur un enfant pour lui faire la fête, l’ignorer ne résoudra pas le problème, par exemple !
Pendant ma prestation, je vous montre comment faire comprendre non au chien, gentiment et respectueusement, mais fermement. Parce que votre animal ne comprend pas forcément très bien votre « non ». Pour vous, c’est évident, mais pas pour lui. Il faut un « non » clair, énergique, avec une vraie intention derrière le mot. Tous les maîtres n’arrivent pas à transmettre le message correctement. Ils n’arrivent pas à montrer à leur chien qu’ils ne sont pas contents.
Bien sûr, le « non » et plus globalement l’interdiction fonctionnent bien parce que, en même temps, on prend le temps de comprendre son chien et de valoriser tout ce qui est positif dans son comportement. C’est ça, une méthode positive mais pas permissive.
La méthode canine positive : pour quels chiens ?
Tous les chiens !
J’utilise la méthode avec succès sur des chiens de tout âge, de toute race et qui ont des problématiques très différentes.
- L’éducation positive fonctionne très bien sur le chien mal éduqué (aboiement intempestif, animal qui tire sur sa laisse, etc.) et sur le chiot. Si vous vous demandez comment reprendre l’éducation d’un chien, faites confiance à cette méthode douce.
- Elle marche aussi avec les troubles du comportement plus profonds : les chiens agressifs, les chiens stressés ou traumatisés par de la maltraitance, par exemple.
J’accepte absolument tous les chiens. J’ai vraiment à cœur de vous accompagner pour résoudre vos problèmes et ceux de votre animal, quels qu’ils soient, grâce à ma méthode d’éducation positive du chien.
Une formule sur-mesure !
Pour être efficace et corriger le mauvais comportement d’un chien, il faut bien le comprendre et s’adapter.
Comment va-t-on rectifier le problème de comportement de votre chien ?
- On va d’abord analyser son problème en faisant une étude de comportement.
- Puis on va lui faire comprendre les nouvelles règles lors de séances individuelles personnalisées.
- On va aussi travailler à l’apprentissage de ces règles dans des séances collectives.
- Enfin, on peut mettre en application les cours et socialiser le chien lors des balades collectives.
Pourquoi choisir votre éducateur canin chez Au Bon Geste Canin ?
Expertise
Je possède l’attestation obligatoire de l’ACACED et un certification supplémentaire ÉDUC-DOG ©.
Valeurs
Persévérance, patience et motivation sont mes maîtres mots.
Je travaille pour le bonheur des chiens et des maîtres et pour lutter contre l’abandon des animaux qu’on croit impossibles à éduquer.
→ Je propose ma méthode d’éducation positive du chien autour d’Estaires, entre Béthune, La Bassée, Merville, Armentières et Hazebrouck.
Contactez-moi pour connaître les prix de mon service d’éducation canine.
(1) Sources : https://www.cairn-sciences.info/comportement-et-education-du-chien–9782844447555-page-121.htm
©Au bon geste canin – 2023 | Tous droits réservés| Mentions légales | Réalisé par CAH Développement Web